Clément OUEZZIN-COULIBALY
1944-1993
Clément OUEZZIN COULIBALY est né le 19 octobre 1944 à Dakar (Sénégal). Il a vécu ses jeunes années à Abidjan (Côte d'Ivoire) où ses parents s'étaient installés dès leur retour du Sénégal puis à l'âge de 10 ans sera pensionnaire en France.
Son père disparaît lorsqu’il à 14 ans et passera de nombreuses vacances de son adolescence dans une famille française qui lui fera visiter les plus beaux musées de France.
D'abord apprenti dans la couture, il obtient ses diplômes, devient tailleur pendant huit ans mais abandonne cette voie pour la peinture. Préparation aux Beaux Arts de 1961 à 1963 puis entre à l’Ecole des Beaux Arts de Paris 1964 à 1967 (Atelier Chastel).
A partir de 1969 jusqu'à son décès, il fera une exposition pratiquement chaque année (individuelle ou collective).
Clément OUEZZIN-COULIBALY aura vécu dans trois continents : l’Europe (France, Italie, Suède), l'Amérique (New York, la Californie), l'Afrique (Sénégal, Haute Volta actuel Burkina Faso et Côte d'Ivoire). Il sera confronté à différentes langues, cultures, comportements et systèmes d'information qui le conduiront à un questionnement constant dépouillé d'habitudes et de certitudes, lui permettant alors d'accéder à une grande liberté.
Sa première grande exposition sera celle du Théâtre de l'Ouest Parisien en 1971. Il recevra le premier Prix France-Afrique attribué par le Salon des Artistes Africains. En 1972 exposition au Théâtre Sorano à Dakar. Autre exposition marquante : sa participation à la Biénale de Venise en 1977.
Tout en continuant à peindre, il fait des tissages lors d'un séjour au Burkina Faso, en 1980. Il travaillera avec des enfants d'une des écoles de tissage pour leur apprendre les techniques du métier et produire des tapis traditionnels dont les motifs sobres reprennent des symboles africains (masques du Nigéria, Gabon, Zaïre, Mali, poids baoulés de Côte d'Ivoire). Ce peintre nous a laissé des mosaïques, des aquarelles, des pastels, des dessins à la mine de plomb et crayons de couleur. Il a, par ailleurs, entrepris des recherches sur le design asiatique puis sud américain. A la demande des autorités ivoiriennes, il a réalisé un panneau composé de différents bois précieux de la forêt de la Côte d'Ivoire. Il a également conçu des dessins pour impression sur tissu ( foulards et cravates en soie) pour la compagnie internationale des Etats d'Afrique francophone "AIR AFRIQUE" puis dans les années 1990, des châles en étamine de laine pour le marché suédois.
Clément OUEZZIN-COULIBALY est un peintre difficile à cerner : ses oeuvres d'abord abstraites et essentiellement en noir et blanc, signés Coulibaly deviennent, au fil du temps, figuratives avec de nombreux pastels de roses, de jaunes, de bleus puis à nouveau abstraites et pleines de couleurs pendant les dernières années de sa vie; elles sont signées Ouezzin en hommage à son père.